L'Hôpital

Semaine de la sécurité des patients - 2023

Dans le cadre de la « Semaine de la Sécurité des Patients » organisée au niveau national, une « chambre des erreurs » a été créée à l’Hôpital de l’Arbresle !

L’encadrement soignant, le Pharmacien, l’IDE hygiéniste et la Responsable Qualité-gestion des risques ont travaillé un nouveau scénario pour cette nouvelle édition !

Le scénario : « Nous sommes le 28/11/2023, il est 8h ! Le patient est installé dans son fauteuil de chambre. Contexte : depuis 4 jours l’établissement est victime d’une panne informatique généralisée. Le Dossier patient HM n’est pas disponible. Le mode dégradé du dossier patient est activé, revenons à une traçabilité papier ! »

Après avoir pénétré dans la chambre des erreurs, 50 participants, munis d’un questionnaire, ont pu noter les erreurs qu’ils repèrent auprès du patient, de son installation, du plateau de soins, du plateau repas, et auprès des données du patient retranscrites de façon manuscrite sur notre dossier patient papier (prescription médicale, plan de soins, observations, antécédents etc.). De multiples erreurs ont été reproduites !

Cet exercice a eu un double objectif :

• Améliorer en continu la prise en charge du patient et la qualité et la sécurité des soins,
  • Former au mode dégradé papier de notre dossier patient informatisé !

A la fin de cet exercice, un temps d’échange a été organisé afin de reprendre toutes les erreurs mises en scène !

Nous remercions le lycée Barthélémy Thimonnier qui nous prête chaque année le mannequin !

20231128_100433.jpg  20231128_130624.jpg  20231128_133948.jpg

20231128_114311.jpg